Satina

Satina, un artiste talentueux à découvrir absolument !

Découvrez Satina, cet artiste guinéen dont le talent ne se discute pas.

Qui est-il, d’où vient-il, quel est son parcours et surtout quels sont ses exploits ? Vous saurez tout sur lui en lisant cet article…

Qui est Satina ?

Ibrahima Diallo, plus connu sous son nom d’artiste « Satina », est né à Banjul la capitale gambienne le 04 janvier 1996. Il est le fils du Commandant Mamadou Saliou Diallo et Aminatou Diallo. Ses parents sont Guinéens, Satina est donc d’origine et de nationalité guinéenne.

Il rentre dans son pays natal à l’âge de deux ans avec sa mère dans la région administrative de Labé située en moyenne Guinée d’où il est originaire.
En 2003, Satina quitte Labé avec son père pour Conakry où il commence sa formation scolaire.

Parcours académique

Satina a commencé l’école primaire à Missira-kahel en 2004. Brillant élève, le fondateur de cette école lui a offert 3 mois de cours intensifs. Il a obtenu son admission à l’Examen d’entrée en 7ème année en décrochant son Certificat d’Étude Primaire (CEP) avec brio, ce qui lui a valu d’être considéré comme l’un des élèves les plus intelligents de cette école.

Cette réputation le poursuivra pendant le reste de son cycle secondaire, de la 7ème à la 10ème année (année d’obtention de son Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) session 2013.

De 2014 à 2016, il fait le choix d’étudier les Sciences Expérimentales. Il devint chef de classe, représentant d’école dans les compétitions inter-écoles et fut également élu président de presse de son école en collaboration avec la Radio Soleil FM de Guinée. Il obtient son Baccalauréat Unique en 2017.

Ensuite, il poursuit ses études à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia où il choisit de s’orienter en Sociologie. Il y fut élu président de coordination du département de la faculté des sciences sociales et également président de foot de la 11ème promotion.
Satina obtient son Diplôme de Licence avec mention plus le satisfecit de reconnaissance qui lui est décerné en tant que l’un des étudiants les plus « exemplaires, disciplinés, ponctuels, ordonnés » de l’année 2020.

Quels sont les exploits de Satina ?

Satina a commencé tout d’abord par faire des petits sketchs dans le quartier, des clips vidéos, et souvent chef de scène dans les compétitions inter écoles.

C’est en 2019, qu’il a participé à un concours où il fut le premier à être sélectionné pour faire une formation sur le stand-up qui dura presque 3 mois sur les thèmes suivants :
Technique d’écriture humoristique ;
Le stand-up et ses caractéristiques ;
Humoriste du stand-up guinéen ;

Grâce à cette formation, il commença à ce façonner et se perfectionner à travers les répétitions, ce qui le poussa pour la toute première fois à jouer pour être diffusé sur l’une des scènes de télévision les plus suivies en Afrique, « canal + ».

Après cet exploit, Satina réalise une nouvelle performance dans une vidéo qui l’apporta plus de 15 millions de vues en 1 mois en collaboration avec son ami, le web-humoriste IVA LE ROI.

Après cet exploit, il commencera à être invité dans les différentes chaînes de télévision du pays.

C’est de là que tout est parti, en commençant par :

– Sa prestation au Palais du peuple au compte de la remise de diplôme de la 11ème promotion sortante de Philosophie et de Géographie, de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia (UGLC-SC).

– Une prestation au Belvédère au compte d’un dîner organisé entre les médecins et pharmaciens de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry Guinée (UGANC).

– Une participation à la 4ème et 5ème édition du Festival International de Slam et humour-guinée (FISH-GUINÉE).

– Les jeudis Stand-up.

– Une participation à la 5ème et 6ème édition du Festival des Arts et du Rire de Labé (FAR).

– Une participation à la 1ère et à la 3ème édition du RENDEZ-VOUS du RIRE (RDV du RIRE).

– Prestation au DJOMA-COMEDY-SHOW.

– Une invitation exclusive au restaurant le BAMBOU (en prestation privée) et dans plusieurs universités et écoles du pays.

Satina, artiste guinéen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre page Facebook !


Ceci se fermera dans 0 secondes