Seydouba Sidibé, Point Focal Guinée - lors de l’Éco-jogging Course Populaire

Interview | Seydouba Sidibé appelle les autorités à soutenir l’Éco-jogging course populaire

Seydouba Sidibé du Point Focal Guinée de l’association internationale éco-jogging nous parle de la campagne éco-jogging course populaire en cours en Guinée et appelle les autorités à les soutenir dans leurs actions éco-citoyennes en faveur de la nature et de la santé.

Djikké Média lui a tendu le micro le samedi 15 avril 2023 après avoir franchi la ligne d’arrivée de la deuxième étape de l’éco-jogging course populaire qui avait comme point de chute Prima Center. Tout en sueur et avec son sac rempli de sachets en plastiques qu’il a collecté sur son parcourt de 1,5 Km, Sidibé a le sourire aux lèvres. C’est donc volontiers que cet écologiste a répondu à nos questions à travers cette interview réalisée par notre reporter présent sur les lieux :

Bonjour, parlez-nous de l’éco-jogging tour qui s’est déroulé aujourd’hui.

L’éco-jogging d’aujourd’hui a été initié dans le cadre de la préparation de la Coupe du monde éco-jogging qui est prévue du 14 au 24 juin 2023. Donc on avait réalisé d’abord une première activité qui est similaire à celle-ci. Elle s’était déroulée aux alentours du stade Général Lansana Conté de Nongo. ç

Cette deuxième activité concerne la clôture des activités prévues dans la zone de Conakry au compte de la campagne ’’Course éco-jogging populaire’’. Après, nous allons nous rendre dans les autres villes qui sont Coyah et Dubréka pour clôturer la campagne. C’est pour mieux préparer les villes a accueillir la Coupe du monde éco-jogging.

Quel est votre état d’esprit aujourd’hui ?

Je me sens très bien, j’ai parcouru 1,5 Km à pied et le fait de combiner la course à la collecte de déchets, je ne peux que me réjouir. Parce que le fait de contribuer à assainir mon environnement, j’ai aussi contribué à améliorer ma santé tout en sensibilisant les personnes pour la bonne gestion des déchets. Avec ce nombre élevé de personnes touchées par cette sensibilisation, comment il faut gérer les déchets plastiques, cela m’a beaucoup réjouit également.

Qu’en est-il de vos objectifs concernant l’activité d’aujourd’hui ?

Pour moi ces objectifs ont été atteints. Vous savez l’éco-jogging ne se mesure pas au nombre de personnes qui le pratique, mais au nombre de personnes qui est sensibilisé. C’est le nombre de personnes que vous touchez à travers votre activité. C’est pourquoi l’éco-jogging, même une seule personne peut le faire. Donc nous aujourd’hui, à travers le nombre de personnes qu’on a pu toucher, on s’est dit que l’objectif a été atteint.

Quelle est la prochaine étape de votre campagne ?

La prochaine étape c’est Coyah. Aller à Coyah, après le Ramadan. Et après Coyah, nous irons à Kindia pour clôturer la campagne.

Quel message aimeriez-vous faire passer à la population ?

Mon message ne se limitera pas qu’à la population, mais je vais plutôt m’adresser à trois entités.

On va commencer par la population. J’aimerais que la population sache que les déchets plastiques ne polluent pas, mais ils tuent. Le fait de chercher à cohabiter avec les déchets plastiques, vous êtes en train de hâter l’inévitable. Parce que après la saison des pluies, ce sont ces mêmes déchets en plastiques qui vont vous enterrer. Donc le mieux, c’est de bien gérer ces déchets en plastiques, être en contact avec les coopératives qui sont dans le recyclage des déchets.

En échangeant ces déchets plastiques avec ces coopératives, ils vous offrent des articles qui vous seront certainement bénéfiques, comme le fait la coopérative Action Citoyenne en échangeant des déchets plastiques contre des articles comme les chaises, les bassines, les brosses qui sont vraiment utiles pour les femmes, ou bien des denrées alimentaires. Je pense que de ce côté-là c’est très important pour la population connaître toutes ces informations.

Maintenant en ce qui concerne les partenaires, c’est de continuer à appuyer des initiatives citoyennes pareilles. Que ce soient des entreprises ou bien des institutions, continuez à appuyer des initiatives pareilles pour contribuer à améliorer notre cadre de vie.

Aux autorités, nous les sollicitons pour nous appuyer pour l’organisation de cette Coupe du monde éco-jogging. Parce que là ce n’est pas que le Point focal qui est vu et ce ne sont pas que les organisations qui appuient l’initiative qui sont vues non plus, c’est l’image de la Guinée est vue à l’international.

Quand le Togo avait organisé la Coupe en 2019, ça s’est bien passé. On avait vu le président du Togo qui était présent et il y avait beaucoup plus d’engouement autour. Après, c’est le Burkina qui a organisé, il y avait beaucoup d’engouement aussi.

Maintenant, ce que nous souhaitons, nous aussi que le Gouvernement s’implique. Parce que tout ce que nous faisons c’est le Gouvernement qu’on est en train d’aider. Ce sont des actes éco-citoyens que nous posons. On le fait pour appuyer nos autorités. Donc nos autorités doivent comprendre que si des actions pareilles sont initiées, nous avons besoins d’être appuyés.

Nous avons fait des démarches pour les rencontrer, mais jusque-là on a pas encore de réponse.

Votre mot de la fin ?

Donc nous espérons qu’à travers cet-article, nous serons lus par les autorités, les citoyens et les partenaires au développement de la Guinée pour nous aider à réussir ce challenge.

Éco-jogging course populaire - Conakry, République de Guinée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre page Facebook !


Ceci se fermera dans 0 secondes