Saadu melody

Saadu Melody, un artiste qui s’est forgé grâce à son talent et sa passion !

Qui est l’artiste Saadu Melody, quel est son parcours et d’où vient son succès ? Vous en saurez tout en lisant cet article…

Qui est Saadu Melody ?

Saadu Melody, de son vrai nom Thierno Sadou Diakité est un artiste chanteur, interprète, auteur et compositeur. Il chante en poular, en français ainsi qu’en wolof.

Né le 2 février 1993 au Sénégal, Thierno Sadou a grandi à Dakar dans le quartier de Thiaroye où il a étudié dans une école franco-arabe.

N’ayant pas pu effectuer des études stables, à cause des déménagements multiples de ses parents dans les différents quartiers de Dakar, dès son jeune âge, il aima la musique. Pendant que tous les jeunes jouaient dehors, lui, il préférait regarder la télé et écouter de la musique en imitant les paroles. Mais faire la musique n’a jamais été son rêve. Son rêve à lui, c’était de devenir un enseignant d’arabe et de coran.

En 2003, après avoir fini ses études qu’il aimait tant, ses parents ont déménagé dans un quartier qui s’appelle Malika. C’est là-bas que ses parents l’ont inscrit en 2004 dans une nouvelle école franco-arabe plus moderne où il a fait 2 années d’études.

Suite à l’accident de sa mère en 2006, son père lui a fait quitter l’école, car les charges de la maison devenaient de plus en plus lourdes. L’accident a privé la famille du soutien de sa mère, ce qui a eu un impact sur le pouvoir d’achat de la famille.

Son père a donc voulu que Saadu apprenne un métier et l’oriente vers la maçonnerie.

Saadu ne voulant pas suivre cette voie, car il voulait faire des études, a dû accepter d’aller apprendre la maçonnerie, pour subvenir à ses besoins quotidiens.

Ses débuts dans la musique

Saadu melody


En 2007, Saadu assistait tous les samedi à des concerts de rap dans son quartier.

Ses amis d’enfance ont créé un groupe de rap et refusèrent de l’intégrer. Saadu décida alors de se lancer seul au bout de quelques semaines de travail. Il a fait la connaissance d’un jeune rappeur qui était venu faire du journalier dans leurs chantiers, ce jeune a remarqué le talent de Saadu et l’invita à rejoindre son groupe de rap qui s’appelle “DOKHE DADJÉ”.

Le groupe a enregistré 2 maquettes avec Saadu en 2007.

Au bout de quelques mois, Saadu a décidé de quitter le groupe “Dokhe Dadié” pour faire carrière solo.

En 2008, il perd sa mère. Un choc pour lui, car seule sa mère l’encouragea à faire de la musique. Son père n’aimait pas le fait qu’il chante, suite au décès de sa mère, la vie a changé pour toute sa famille.

Saadu a même arrêté l’apprentissage de son métier, la maçonnerie, pour aller chercher du travail ailleurs afin d’aider son père à gérer les charges familiales.

En 2009, il sort sa première maquette où il rend hommage à sa mère.

Début de carrière

En 2010, Saadu a décidé de faire carrière dans la musique. Avec son ami d’enfance, ils forment le groupe “Africa Abad”.

Suite aux conseils de ses amis, il a commencé à mettre l’argent pour s’acheter une guitare pour la coquette somme de 35 000 CFA. Au bout de quelques mois, il a commencé à jouer de la guitare et à améliorer sa façon de chanter.

Avec son nouveau groupe, “Africa Abad”, il sort son single, le premier en 2011 intitulé ’’LIFOU GANSTER’’.

En 2012, pendant les élections présidentielles au Sénégal, ils ont sorti un nouveau single : “La bonne gouvernance”. Et l’année suivante, en 2013, ils ont sorti le single ’’NONGO DAARA’’.

L’un de ses amis décide alors d’arrêter la musique, car ça ne pouvait plus aller avec ses études. Saadu décide de continuer sa carrière en retournant dans son ancien quartier “Malika” et continuer l’apprentissage de son métier qui est la maçonnerie.

Muni de sa guitare, Saadu fréquentait les restaurants de l’Almadit ou en ville, à Dakar. Tous les week-ends, il se produisait en acoustique dans les cabarets.

En 2016, Saadu a sorti un nouveau single en solo ’’YAW_LA ^DONNE_SETT’’. Avec ce single chanté en poular et en wolof, il a décidé d’élargir son public en fréquentant la communauté guinéenne de Dakar avec laquelle il a participé dans une compilation qui s’appelle ’’Magbana’’.

En 2017, Saadu a fait son premier concert à l’occasion de son anniversaire au ’’just4u’’. Un succès qui lui a permis de participer dans la même année à beaucoup de grands concerts joués à Dakar avec des grands artistes.

Le premier décembre 2017, il a signé son premier contrat avec le label ’’Foniké production’’ avec lequel il réalisera un single qui s’intitule “DANSE_POUR_MOI”, sorti le 3 février 2018.

Le 3 mars 2018 il a réalisé son 2ᵉ concert live Balojo.

Au bout de 3 mois, estimant que son label manque à ses engagements, il décide alors de rompre le contrat avec son label.

Dans la même année, il tombe malade, ne pouvant plus s’exprimer efficacement durant des semaines, après sa guérison, il fait un accident de travail. Une chute du 2e étage d’un bâtiment en construction qui a mis un terme à sa carrière de maçonnerie.

Après son rétablissement, il réalise son 3e concert le lendemain de la fête de Tabaski, dans la même année.

Il perdra son père en 2019, puis se décidera de venir à Conakry, la capitale guinéenne, où il fréquente les cabarets d’où se joue la musique pastorale.

Il sera intégré dans le groupe de l’artiste Karime Soulaye qui l’avait permis de jouer la première partie de son concert, en début d’année 2019.

Dans la même année, il a participé à d’autres concerts dont celui d’Ousmane Kouyaté, l’ex-guitariste de Salif Keita, au Mariador Palace de Conakry.

Après ce concert, il produira son premier concert à Conakry le 1er février 2019.

Trois mois plus tard, il rencontre le patron de “Tera music’’ qui lui signe 2 albums pendant 5 ans de production en août 2019.

Il produit un second concert le 28 juin 2019 chez “Alpha VIP ex aldo”.

En 2020, Saadu fait son 3e concert chez “Alpha VIP ex aldo”, participant également dans la même année à la nuit du conte avec des artistes comme Petit Tonton, Soul Bang’s, Manamba Kanté, Sira Condé, Zée Lélouma, et beaucoup d’artistes venus de Burkina et du Sénégal.

En 2021, il fait son 4ᵉ concert toujours chez “Alpha VIP ex aldo”.

Début du succès

Le 18 juin 2021, la sortie de son tube “DJOMBA NAATI” lui a donné son premier succès en Guinée et partout dans le monde.

Le 5 février 2022, Saadu produit un grand concert à l’occasion de son anniversaire, un succès total par rapport aux concerts précédents.

Le 18 février 2022, il sort son 2e single ’’Djabou djabou’’ toujours avec son label “Tera music” qu’il quittera le 15 septembre 2022.

Il débute l’année 2023 toujours avec son concert annuel, à l’occasion de son anniversaire. Après ce concert, Saadu a sorti son nouveau single “Badholan” le 20 mai 2023.

Nous vous proposons de découvrir son talent à travers ce nouveau single disponible sur la chaîne YouTube de l’artiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre page Facebook !


Ceci se fermera dans 0 secondes