Les organisateurs ont annoncé dans la joie les couleurs de l’événement qui rassemble les vedettes de la musique pastorale guinéenne.

Event |« Mahin Hirdhe Belvédère » est prêt, et vous ?

Les organisateurs ont annoncé dans la joie les couleurs de l’événement qui rassemble les vedettes de la musique pastorale guinéenne au Belvédère.

Le « Belvédère » va accueillir l’un des événements incontournables du moment. En effet, 10 vedettes de la musique pastorale guinéenne, communément appelée « Podha », s’y produiront à l’occasion de la nuit dénommée « Mahin Hirdhe Belvédère » qui se tiendra ce 25 novembre 2023. Les organisateurs étaient face à la presse cet après-midi pour annoncer les couleurs de celui-ci.

Placé sous son haut patronage, l’honorable Mamadou Thug a rappelé l’importance de la tenue de cet événement qui, selon lui, contribue au développement communautaire et à la cohésion sociale :

« Ici on retrouve Koundara, Gaoul, Boké, Fria sans parler des préfectures que vous connaissez du Foutah. Quand je parle de Télimélé vous avez Mboma, quand je parle de Tougué vous avez Petit Fatako et quand je parle de Mali Yimbérin, le confin du Foutah, vous avez Binette, Thierno Mamadou et tous ceux que vous connaissez ici, Pita, Dalaba, sont aussi représenté par Thioppi et Kenzo. Vous avez donc tout le Foutah ici sur ce présidium.

Je ne prends pas la parole en tant qu’artiste, je prends la parole en tant que parrain de cet événement, c’est un plaisir pour moi d’y être, parce que c’est un devoir. Pour moi, accompagner la culture, au-delà de représenter celle-ci, c’est un devoir. Aujourd’hui, je dis avec beaucoup d’assurance : il faut que les artistes sortent de la mendicité. Et pour y arriver, il faut que les artistes que nous sommes, acceptions de nous organiser en respectant notre statut d’artiste. Nous nous ne sommes pas des artistes du devoir… parce que nous avons tous des cachets, donc si nous sommes payés il faut qu’on réussisse à nous assurer et nous épanouir pour notre vie. C’est important et c’est à ces occasions pareilles qu’il faut oser dire la vérité, comme l’a dit Koto Pathé […]. En tant que parrain, j’invite tout le monde, au nom de ma famille et au nom de la famille culturelle, j’invite tout le monde d’être là le 25 novembre, nous allons soutenir et applaudir la culture guinéenne ici avec le concept “Mahin ka Hirdè Belvédère”, un concept qui devrait exclusivement être réservé aux initiateurs de ce projet […] ».

Prenant la parole, le doyen des artistes, Pathé Moloko, s’est félicité de la tenue de cette soirée. Il est rassuré par le talent de ses artistes :

« Excusez-moi, tout le Foutah est représenté ici. Toute la Guinée est ici. Ces artistes qui sont ici ce soir sont réellement les détenteurs du génie musical, car nous n’allons pas se voiler la face surtout devant la presse. Disons la vérité. Les artistes ici présents, à commencer par Thierno Thioppi jusqu’à ma propre personne en passant par Kanata, Kadiatou Lélouma, ou encore mon fils Fatako… Partout où figurent leurs noms, il ne faut pas rigoler, vous devez venir. S’ils sont invités à ce « Hirdè », cela nous interpelle à plus d’un titre. Je me sens rassuré par leur présence ici ce soir ! ».

Pathé Moloko fait donc allusion aux 10 vedettes qui vont principalement animer « Mahin Hirdhe Belvédère » dont voici les noms :

  • Petit Fatako
  • Kadiatou Lélouma
  • Mboma
  • Mahin Yesso
  • Thierno Mamadou
  • Binette Diallo
  • Aissatou Kanata
  • Zee Lélouma
  • Aicha Kindia
  • Nebhi Folly

Alors qu’en dites-vous ? Si vous êtes prêt, rendez-vous ce 25 novembre 2023 pour vivre en live « Mahin Hirdhe Belvédère » avec ses artistes qui font danser la Guinée dans toute sa diversité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre page Facebook !


Ceci se fermera dans 0 secondes