72h de la Terre Guinéenne

En route vers la 2e édition des 72h de la Terre Guinéenne !

Pour la seconde édition des 72h de la Terre guinéenne, Boké sera à l’honneur avec le riz !

Après le succès rencontré lors de la précédente édition, les 72h de la Terre guinéenne reviennent comme promis. Et pour cette nouvelle édition, l’épisode 2, c’est Boké qui a été choisie pour abriter ce rendez-vous incontournable de l’agriculture guinéenne. Le riz qui est sa spécialité locale sera à l’honneur :

« Fierté Nationale Boké à l’honneur les 26, 27 et 28 octobre prochain !!!

Épisode 2 : la filière riz.

Coup de cœur de l’année : le fruit du Dragon Pitaya », lit-on sur la page Facebook de la structure Racines Communication et l’ONG Leydih For Africa qui co organisent cet événement.

72h de la Terre Guinéenne

À rappeler que lors de la première édition, la pomme de terre et la localité de Timbi Madina étaient à l’honneur à l’occasion de la saison 1. Massaliou Bah, le directeur de la structure Racine Communication annonçait les couleurs de cette précédente édition :

« Les 72h de la terre guinéenne, c’est un événement agricole qui consiste à vendre l’image de la terre guinéenne à travers ses différents produits. Et pour cette première édition, nous on a pensé utile de mettre en avant la pomme de terre. Parce qu’aujourd’hui, la pomme de terre, c’est l’une des filières en Guinée les plus organisées. Ça, on a eu des études à travers la fédération des paysans du Foutah Djallon qui nous ont fait comprendre que c’est l’une des filières les plus bien organisées.


Et le deuxième aspect c’est, selon les études qu’on a eues avec l’USAID qui nous a fait comprendre que, la pomme de terre, depuis 1922, elle a commencé à être produite en Guinée […]. Ça fait maintenant 100 ans que la pomme de terre est exploitée en Guinée. Donc ça sera encore une opportunité pour nous de célébrer cela à travers ces trois journées. »

Au cours de cette première édition, des spectacles traditionnels et modernes, avec des artistes évoluant dans le domaine agricole ont eu lieu. One Time, Singleton, Keyla K, Mister Woulin, Wury Bah, Aly 100Song, le Guide Slameur, Sona Seck y avaient participé.

Plusieurs hautes personnalités avaient également effectué le déplacement, donnant tout son caractère solennel à cet événement. C’est le cas du Ministre de l’Agriculture et de l’Élévage, monsieur Mamadou Nagnalen Barry, de même qu’une forte délégation venue de Timbi Madina, la maire de cette localité et des paysans cultivateurs et des célébrités qui évoluent dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage. Ils avaient célébré ensemble le centenaire de la pomme de terre et ils avaient partagé la joie de vivre qui règne dans les localités agricoles de la Guinée.

Rendez-vous les 26, 27 et 28 octobre prochain à Boké pour goûter aux délices qu’offre la terre guinéenne !

72h de la Terre Guinéenne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *