Dalaba, la maison de Miriam Makeba est dans un état de délabrement avancé, découvrez-la…
Nous avons réalisé un reportage à Dalaba qui nous a amené la maison de Miriam Makeba le 20 juillet 2023. Nous avons rencontré le gardien du lieu, Oumar Telly Diallo, qui a accepté de nous faire une petite visite guidée et de nous livrer ses sentiments :
« Je suis Oumar Telly Diallo, je suis le gardien de la maison de Miriam Makeba. La maison a été construite en 1970. Louange à Allah, cette maison c’est pour nous tous. Ce n’est pas que pour les habitants de Dalaba, c’est pour tous les Guinéens, parce qu’elle a une valeur que beaucoup de personnes ignorent. Notre souhait c’est que cette renommée se décuple et apporte plus de bienfaits grâce à Dieu.
Ces dessins que vous voyez dans cette maison ne sont pas l’œuvre des blancs. C’est l’œuvre des Peuls du Foutah qui les ont gravés. Toutes ces toiles ont été tissées par les habitants de Dalaba (du centre-ville au dernier hameau). Ils ont tous contribué à rendre belle cette maison. Et le travail est parfait car c’est joli.
La propriétaire de cette maison était une bonne personne, honnête, hygiénique, empathique et généreuse. Quand elle rentrait de voyage, elle achetait une ou deux vaches, des moutons et de la volaille, puis elle appelait les villageois environnants. Les dimanches, c’était la fête. Chants, danses, argent et vêtements… qu’elle offrait aux gens. C’est une bonne personne ».
Mr Oumar Telly Diallo termine cette visite guidée par lancer un appel aux autorités et à toutes les personnes de bonne volonté afin de sauver ce qui reste de cette maison qui pour lui est maintenant un héritage de tous les Guinéens : « Cela me désole de voir cette maison dans cet état. Le manque de clôture ne facilite pas ma tâche, car souvent des intrus viennent sur les lieux et parfois il y a du vol ou la destruction des biens.
Je lance un appel à toutes les personnes de bonne volonté et aux autorités afin de nous aider à sécuriser les lieux et à restaurer, réhabiliter cette maison. Mon souhait le plus cher c’est de voir cette maison rénovée et clôturée ».
Un cri du cœur d’un sexagénaire à l’endroit de toutes les personnes de bonnes volontés qui mérite l’attention de tout un chacun de nous.