Le concours “Filme la Guinéenne qui t’inspire” a connu son épilogue par la remise officielle des prix aux lauréats…

L’ABLOGUI clôture en beauté son concours : “Filme la Guinéenne qui t’inspire”

Le concours vidéo de l’ABLOGUI “Filme la Guinéenne qui t’inspire” a connu son épilogue par la remise officielle des prix aux lauréats…

Organisé par l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) en partenariat avec l’Ambassade de France en Guinée et en Sierra Leone, le concours “Filme la Guinéenne qui t’inspire” a été clôturé ce vendredi 16 juin 2023 à Conakry par la remise des prix aux lauréats des différentes catégories. “Filme la Guinéenne qui t’inspire” est cette initiative qui vise à promouvoir la femme guinéenne porteuse de message positif :

« Lancé en mars dernier, ce concours s’inscrivait dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits des femmes. Notre objectif était de permettre à la jeunesse guinéenne sur l’ensemble du territoire d’exprimer sa vision en matière de droits humains, par la mise en valeur de femmes porteuses de messages positifs […]

Durant la phase de soumission, nous avons reçu 37 candidatures concernant des jeunes vivants à Conakry et à l’intérieur du pays. Les vidéos produites dans le cadre de ce concours ont touché à la date du 30 avril 2023, plus de 400 000 personnes sur les réseaux-sociaux. Je tiens à remercier tous les candidats qui ont fait appel à leurs talents pour nous présenter des femmes exceptionnelles qui éclairent notre société […] », précise le Président de l’ABLOGUI, Mamadou Alpha Diallo, dans son discours de bienvenue.

Au total, cinq prix étaient en jeux et ils ont été répartis aux différents lauréats qui sont :

Le premier prix du jury a été décerné à Oumou Koultoumy Bah qui a fait le portrait de sa marraine, Fatima Koné, une passionnée de littérature et d’humanisme, fondatrice du club Iris et ancienne Miss RTG et candidate à l’élection Miss Guinée 2023, dans sa vidéo intitulée : « Fatima Koné, un cœur vaillant ». La lauréate de ce prix a reçu un appareil photo de marque Canon, un micro et d’un trépied.

Le deuxième prix du jury a été décerné à Oumar Bah grâce à sa vidéo « Nènè Foutah » qui fait le portrait de Madame Zeinabou Koumanthio qui est la directrice du Musée du Foutah, ambassadrice de la paix et première poétesse de Guinée. Le lauréat a reçu un appareil photo de marque Canon et un micro.

Le prix du public a été remporté par le candidat Thierno Mamadou Diallo qui a choisi de faire le portrait d’une femme au parcours inspirant dans le milieu culturel : ’’Kadija Bah, un parcours atypique ». Le lauréat de ce prix a reçu un smartphone et un micro.

Le Prix spécial de l’Ambassadeur de France a été décerné à Kouné Diallo qui, à travers sa vidéo intitulée « La concasseuse de pierres », a donné la parole à F. Bangoura, mère de 4 enfants qui gagne sa vie dans le concassage de pierres dans la localité de Kakoulima. Le lauréat a reçu un kit complet de montage vidéo (smartphone, trépied et micro).

Le Prix spécial Jeunesse est quant à lui revenu à Massetou Kourouma, une jeune élève de la 12ᵉ année qui a filmé sa tante. Elle a raconté le quotidien de Aissatou Kourouma, veuve, blanchisseuse et ramasseuse de gravier à N’Zérékoré. La lauréate de ce prix a reçu un smartphone.

Le concours vidéo de l’ABLOGUI “Filme la Guinéenne qui t’inspire” a connu son épilogue par la remise officielle des prix aux lauréats…

Mr Olivier H., premier conseiller de l’Ambassade de France en Guinée a exhorté l’assemblée présente à redoubler d’effort pour l’égalité homme-femme avant de rendre un vibrant hommage à ces femmes du monde entier dont le parcours inspire les jeunes :

« En Guinée comme dans de nombreux pays dont la France, la route vers l’égalité homme-femme est encore longue. En effet, en matière de droits humains, rien n’est jamais acquis et il convient toujours d’être vigilant, de ne jamais cesser de nous montrer exigeant et combatif. La jeunesse, puisque c’est d’elle qu’il s’agit ici, a besoin de modèles et de sources d’inspiration, de figures auxquelles elle peut s’identifier. Les vidéos que nous avons visionnées nous ont permis de découvrir des femmes remarquables porteuses de valeurs universelles qui transcendent les critères d’âge, d’appartenances sociales et de conditions de vie […]. Nul besoin d’être célèbre pour inspirer et être inspirant ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *