Siguiri, 14 juillet 2024 – Les habitants de Siguiri ont de quoi se réjouir : après huit longues années d’attente, ils peuvent enfin capter de nouveau les programmes de la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG). C’est le ministre de l’Information et de la Communication, Fana Soumah, qui a officiellement relancé le signal de la RTG dans la région ce dimanche 14 juillet 2024.
Cette résurrection est le fruit d’importants travaux de réhabilitation du site de diffusion, entrepris il y a plus de deux mois. Dès sa prise de fonction en mars dernier, le ministre Soumah avait fait de la remise en état des sites de diffusion en souffrance une priorité. Son objectif : « permettre un accès gratuit aux sons et images de la RTG partout en Guinée », conformément aux instructions du Chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya.
Désormais, grâce à une simple antenne TV, les habitants de Siguiri peuvent retrouver leurs émissions préférées de la RTG. Siguiri n’est d’ailleurs pas la seule région à bénéficier de cette initiative : le ministre Soumah a déjà rétabli le signal de la RTG à Labé, Kindia et Kankan, entre autres. L’objectif final est d’assurer une couverture intégrale du pays par la RTG et les radios rurales.
Le retour de la RTG à Siguiri est un signe fort de l’engagement du gouvernement guinéen à démocratiser l’accès à l’information et à la culture pour tous les citoyens. Les populations de Siguiri pourront ainsi se tenir informées des événements nationaux et internationaux, se divertir et se cultiver.
Sources : Le Service de Communication et des Relation Publiques du Ministère de l’Information et de la Communication