Célébration de la Fête Nationale Française en Guinée : Un Symbole d'Amitié et de Coopération Renforcée

Célébration de la Fête Nationale Française en Guinée : Un Symbole d’Amitié et de Coopération Renforcée

Conakry, le 14 juillet 2024 – Le Premier ministre guinéen, Amadou Oury BAH, a rehaussé de sa présence la célébration de la fête nationale française, organisée à la résidence de l’Ambassadeur à la minière.

Cette présence illustre l’excellence des relations entre la République de Guinée et la République française, et la volonté mutuelle de consolider ces liens historiques et de promouvoir des partenariats bénéfiques pour les deux nations.

L’Ambassadeur de France en Guinée, S.E. Marc FAUNBAUSTIER, en fin de mission, a exprimé sa profonde gratitude envers le peuple guinéen, soulignant le rôle crucial de la France en tant que « partenaire global » engagé dans tous les domaines importants du développement du pays.

Il a mis en avant la coopération diversifiée entre les deux pays, notamment dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de la culture à travers le musée national de Sandervalia, et des mines avec le projet de raffinerie à Kamsar. « Nous contribuerons à changer l’image de la Guinée… », a-t-il affirmé avec conviction.

Célébration de la Fête Nationale Française en Guinée : Un Symbole d'Amitié et de Coopération Renforcée

Répondant au discours de l’Ambassadeur, Mme Djami DIALLO, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, a réaffirmé au nom du Premier ministre l’engagement ferme des autorités guinéennes à renforcer les relations bilatérales avec la France.

« Nos liens sont profonds et anciens, fondés sur des valeurs communes et un respect mutuel« , a-t-elle rappelé. « Ensemble, nous avons surmonté des défis et œuvré pour la paix, la stabilité et la prospérité de nos peuples« .

Mme la Ministre a également salué les efforts conjoints déployés pour la paix, la stabilité et la prospérité, tout en mettant en lumière les réformes sociales, économiques et politiques en cours en Guinée sous le leadership du Président Mamadi Doumbouya.

La célébration de la fête nationale française en Guinée a été une occasion précieuse de réaffirmer l’amitié et la coopération profonde qui unissent les deux nations, et de tracer les perspectives d’un partenariat encore plus dynamique et mutuellement bénéfique pour les années à venir.

Célébration de la Fête Nationale Française en Guinée : Un Symbole d'Amitié et de Coopération Renforcée

Sources: Service de Communication – Primature de la République de Guinée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre page Facebook !


Ceci se fermera dans 0 secondes