« Cet éco-jogging, c’est une activité citoyenne dont je m’y sens bien. Elle nous permet de nettoyer… », nous avons tendu le micro à Boubacar Bah, l’un des participants et partenaires de l’Éco-jogging Course Populaire. Découvrez ses impressions après son parcours de jogging.
Initiée dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde Éco-jogging qui est prévue du 14 au 24 juin 2023, la Course Éco-jogging Populaire se poursuit en Guinée.
Ce samedi 15 avril, une étape a été bouclée, celle de Conakry, par la réalisation d’une course de 1,5 km de distance, allant du siège de l’ARPT au carrefour près de Prima Center.
Pour en savoir plus sur cette activité qui vient d’être bouclée et sur les perspectives, nous avons rencontré l’un des organisateurs. Il s’agit de Boubacar Bah, responsable SIG à Sanita – Villes propres. Il nous parle de l’Éco-jogging Course Populaire dont il a participé dans cette interview qu’il nous a accordé.
Bonjour, parlez-nous de l’Éco-jogging course populaire.
Cet éco-jogging, c’est une activité citoyenne dont je m’y sens bien. Elle nous permet de nettoyer. En fait, on s’amuse en nettoyant la ville, c’est vraiment bien. D’autant plus que nous, Sanita, on évolue dans le même domaine qui est la gestion des déchets, donc j’ai un sentiment de satisfaction.
Comment vous sentez-vous après 1,5 km de course à pied ?
Je me sens très bien, d’autant plus que c’est une course populaire, un marathon populaire, donc je suis très bien, car j’ai fait une marche sans m’en rendre compte tout en assainissant en même temps la ville, donc c’est bien.
Est-ce que l’objectif de cette activité a été atteint ?
Oui je pense que l’objectif a été atteint. Parce que non seulement nous avons nettoyé, et nous avons fait passer le message… Et lorsque l’on faisait le nettoiement, il y avait les citoyens qui nous voyaient. Pour nous c’est aussi une façon de véhiculer un message à l’endroit de tous les citoyens.
Quelle est la prochaine étape ?
Alors, pour la prochaine étape, je pense que le comité va décider d’une autre journée de marathon ou de jogging, et Sanita sera ravi aussi de prendre part à cette activité.
Quel message aimeriez-vous faire passer à l’endroit de tous les jeunes ?
Le message que moi j’ai à passer c’est d’appeler tous les jeunes à se joindre à ce genre d’activité dans les villes. En fait c’est du bénévolat, c’est quelque chose qui apporte un plus à la société dans laquelle nous vivons. Donc je lance un appel à tous les jeunes de se joindre à ce genre de mouvement.