L’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) a organisé une conférence de presse ce vendredi 8 mars 2024 pour annoncer le lancement de la 2ème édition du concours vidéo intitulé « Filme la Guinéenne qui t’inspire ».
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits des femmes, dont le thème retenu cette année est « investir en faveur des femmes: accélérer le rythme ».
Le concours est mis en œuvre par l’ABLOGUI en partenariat avec l’Ambassade de France en Guinée. Le concours « Filme la Guinéenne qui t’inspire » vise à mettre en avant les femmes guinéennes qui ont joué un rôle inspirant dans la société. Il encourage les participants à réaliser des vidéos mettant en lumière les histoires de femmes exceptionnelles dans différents domaines tels que l’entrepreneuriat, la politique, la culture, l’éducation, la santé, etc.
L’objectif est de promouvoir les réussites et les contributions des femmes guinéennes, tout en encourageant les jeunes à s’inspirer de ces modèles.
“L’objectif de cette édition est de célébrer la femme guinéenne et en même temps offrir la possibilité aux jeunes guinéens d’exprimer leurs talents et leurs créativités. […]
Nous nous sommes dit que pour cette année, il est important de remettre ce concours afin de permettre à d’autres jeunes guinéens d’exprimer et de montrer leur vision de la femme guinéenne à travers les vidéos. Cela est extrêmement important dans un contexte où on a une prolifération de la désinformation ou tout ce qui concerne le désordre informationnel.”, a déclaré Mamadou Alpha Diallo, le Président de l’ABLOGUI.
Le concours est ouvert à tous les Guinéens, hommes et femmes, âgés de 15 à 29 ans. Les participants sont invités à soumettre leurs vidéos en ligne, en respectant les critères de participation définis par l’ABLOGUI. Les vidéos seront évaluées par un jury composé de professionnels des médias et de représentants de l’ABLOGUI et de l’Ambassade de France en Guinée. Les critères d’évaluation porteront notamment sur la créativité, la qualité de la réalisation et la pertinence du contenu.
Les gagnants du concours auront l’opportunité de voir leurs vidéos diffusées lors d’une cérémonie de remise des prix qui aura lieu à Conakry. Ils recevront également des prix et des récompenses pour leur participation.
Au total, cinq (5) prix seront décernés aux futurs lauréats 2024, comme le précise Mamoudou Baro Condé, le Secrétaire général de l’Ablogui dans son intervention:
“À la clé, 5 prix seront remis aux gagnant.e.s.:
Le 1er prix du Jury: un kit complet de filmage vidéo (caméra + trépied + micro).
2ème prix du Jury: une caméra + un micro.
Prix du public: un téléphone + un micro-cravate.
Prix de l’Ambassadeur de France: kit complet filmage mobile (un téléphone + un micro-cravate + un trépied)
Prix jeunesse: un téléphone.”
Présent à cette cérémonie, M. Xavier Henaut qui représente l’Ambassadeur de France en Guinée à cette cérémonie, a remercié l’ABLOGUI pour cette initiative:
“Merci à toi Alfa, merci à ta brillante équipe qui n’a de cesse d’œuvrer pour le bien collectif, pour la redevabilité, la défense des droits humains, dans des conditions souvent très compliquées. Merci pour votre courage et votre engagement”, a-t-il déclaré.
En plus de la visibilité offerte par le concours, cette initiative permettra également de sensibiliser le public à l’importance de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes en Guinée.
L’ABLOGUI et l’Ambassade de France en Guinée se sont engagées à soutenir et à promouvoir les droits des femmes en Guinée. Ce concours vidéo est une occasion de mettre en avant les femmes guinéennes qui se sont démarquées par leur leadership, leur détermination et leur contribution positive à la société. Il vise également à encourager les jeunes à s’impliquer davantage dans la promotion de l’égalité des genres et à devenir des agents de changement.