Capture d’écran de la publication de ’’Vendre en Guinée’’

Faux, ces photos ne montrent pas des individus interpellés à Mamou pour vente de viande de chien !

Le 28 décembre 2023, notre rédaction a été interpellée afin de démêler le vrai du faux concernant une publication qui prenait de l’ampleur en Guinée sur le réseau social Facebook.

En effet, la page Facebook dénommée « Vendre en Guinée » ainsi que son groupe de discussion privée et d’autres utilisateurs du réseau social appartenant au groupe Meta ont relayé ces images d’individus et une tête de chien avec l’affirmation selon laquelle des individus ont été interpellés dans la préfecture de Mamou, en Guinée. A en croire ces publications, ces individus ont été surpris en train de s’adonner à la vente de viande de chien à leurs clients, en la faisant passer pour la viande d’agneaux.

Capture d’écran de la publication de ’’Vendre en Guinée’’

Pour remonter l’origine de ces images, nous avons commencé par faire des recherches inversées d’image. Nos recherches via Google Images nous ont ramené plusieurs sources avec des dates de publication assez différentes.

Dans ce post datant du 22 décembre 2023, cet utilisateur du réseau social X (anciennement Twitter) a partagé les mêmes images dans sa publication, en mentionnant la « Région de Lilongwe 23 », située au Malawi.

Exemple de tweet publié le 22 décembre 2023 avec les mêmes images mentionnant la ’’Région de Lilongwe 23’’ située au Malawi

Capture d’écran du post publié le 22 décembre 2023 avec les mêmes images mentionnant la « Région de Lilongwe 23 » située au Malawi.


Quant à cet autre utilisateur dont le profil arbore le drapeau gabonais, il a posté sa publication depuis la Cité d’Ekurhuleni, en Afrique du Sud, le 28 décembre 2023. Il y invite ses followers à faire preuve de prudence. Nous avons traduit sa publication. « Faites attention à la viande que vous mangez dans la rue pendant les fêtes, les gens veulent gagner de l’argent avec un petit budget (…) », a-t-il écrit.

Ces images ont été publiées à plusieurs reprises sur Facebook, à chaque fois avec des contextes différents. C’est le cas sur la page « CÔTE D’IVOIRE numéro 1 » qui a partagé les fameux clichés, le 21 décembre 2023.

Capture d’écran de la publication faite le 21 décembre 2023 par la page « CÔTE D’IVOIRE numéro 1 ».

L’origine des photos

Toujours dans nos recherches pour remonter l’origine de ces images, nous avons retrouvé un article que GuinéeCheck leur a consacré le 23 décembre dernier. Nos confrères expliquent en détail l’origine de ces images décontextualisées, qui proviennent en réalité de l’Angola.

Ce n’est pas la première fois que ces images sont utilisées en Guinée. Dans son article, le site spécialisé dans la vérification des faits, GuineeCheck.org, a souligné qu’elles avaient été attribuées à des sacrifices faits par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), la junte militaire dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya.

Sur cette capture d’écran, un utilisateur de Facebook tente de faire croire que parmi les bœufs immolés dans la nuit du 21 décembre à Conakry, il y avait des chiens. Ce qui est faux, comme l’a démontré le site GuineeCheck.

Verdict

Vous l’avez donc compris : ces images prétendant montrer des individus interpellés pour vente de viande de chien à la gare de Mamou sont hors contexte. Elles sont par conséquent fausses dans le contexte guinéen. Elles ne montrent pas des Guinéens se livrant à la vente de viande de chien à la gare routière de Mamou. Ces photos ont été publiées, depuis le 14 décembre 2023, sur Correiokianda.info, un site d’informations basé en Angola. Elles ont été sorties de leur contexte dans le but de tromper les internautes.

Cet article a été rédigé par Alpha Oumar Baldé dans le cadre du projet Implication des Médias Numériques dans la Prévention Active des Conflits et Tensions (IMPACT), sous la coordination de Thierno Ciré Diallo. Il a été approuvé par la rédaction de Djikké Média.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre page Facebook !


Ceci se fermera dans 0 secondes