Face aux multiples critiques et interrogations sur l’absence de Junior Barry aux Victoires de la musique guinéenne, un des membres organisateurs a accepté de réagir dans l’anonymat.
C’est une grande déception pour les nombreux fans de l’artiste Thierno Hamidou Barry aka Junior Barry. Leur artiste préféré n’a pas été nominé à la 5ᵉ édition de la cérémonie de distinction et de récompense dénommée les “Victoires de la musique guinéenne”.
C’est la deuxième année consécutive que le chanteur n’est pas sélectionné. Cette fois-ci, il se retrouve parmi d’autres artistes malheureux pourtant très célèbres et admirés par les mélomanes guinéens tels que Fish Killa, Queeneff ou encore Djanii Alfa. Pourquoi Junior Barry n’a-t-il pas été sélectionné aux Victoires de la musique guinéenne ? C’est ce que nous avons tenté d’élucider en contactant un membre de l’équipe d’organisation de ce grand événement qui a accepté de témoigner sous anonymat au micro de notre confrère Moustapha Barry de Guinée360 :
« Il faut savoir que les cérémonies de distinctions de ce genre, quoi que l’on fasse, certains ne seront pas satisfaits. Raison pour laquelle on s’abstient parfois de faire de commentaires », déclare-t-il avant de donner “plus de précisions” :
« Pour plus de précisions, il faut retenir que la sélection s’effectue sur un intervalle de temps bien défini. C’est-à-dire du 31 août 2022 au 10 septembre 2023. On a un Comité directeur qui sélectionne et qui travaille sur les œuvres en fonction des critères bien définis. Le sondage se fait sur 12 œuvres dans chaque catégorie, pour qu’un artiste soit sélectionné, il faut sortir une œuvre dans l’intervalle du temps afin que les gens puissent la regarder.
C’est en fonction de cela que se fait le choix. Donc les sondages n’ont pas joué en sa faveur, voilà les raisons. D’ailleurs on ne fait pas de commentaire là-dessus, car quoi que l’on fasse le public ne sera pas satisfait », justifie-t-il .
À rappeler que Junior Barry est l’auteur de nombreux tubes à succès comme “Dewi”, “Boudi”, “Koto” et le plus récent, “Nènè”, qui est un feat avec Habib Fatako.
Par ailleurs, les titres “Magasin chinois” et “Ennemi” de l’artiste sont sortis en 2022 et sa collaboration avec Habib Fatako intitulée “Néné” est sortie récemment, le 16 septembre 2023.
Le même constat se pose avec l’absence des œuvres de l’artiste Fish Killa qui a également sorti des œuvres comme “Madame Famaya” en novembre 2022 et les titres “Energy” et “Pelete pelete” en avril et juillet 2023 respectivement. Ce qui a suscité de nombreuses interrogations tant chez les fans, chez les internautes et des acteurs culturels.