À la veille du scrutin des élections législatives et communales prévu ce dimanche 31 mai 2026, la Direction Générale des Élections, DGE, a rendu public, le 30 mai, un communiqué invitant l’ensemble des électeurs à accomplir leur devoir civique dans le calme, la discipline et le respect des consignes électorales.
Dans ce communiqué multidiffusion, la DGE rappelle que ce scrutin constitue un moment important pour la participation citoyenne et le renforcement de la démocratie. Elle encourage ainsi tous les électeurs inscrits sur les listes électorales à se rendre dans leurs bureaux de vote afin d’exprimer librement leur choix.
Pour accompagner le bon déroulement des opérations électorales, la Direction Générale des Élections informe les citoyens et les acteurs du processus électoral de la mise en place d’un centre d’appel opérationnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ce dispositif, joignable au 105, a pour mission de recevoir les appels des citoyens et de traiter les préoccupations liées au déroulement du triple scrutin.
La DGE précise que ce centre d’appel permettra également aux électeurs de signaler toute éventuelle anomalie constatée sur le terrain. Ces signalements pourraient concerner, entre autres, des difficultés d’accès aux bureaux de vote, des retards dans l’ouverture des centres, des problèmes d’orientation ou toute autre situation susceptible de perturber les opérations. L’objectif affiché est de permettre une prise en charge rapide des préoccupations et d’apporter des solutions appropriées dans les meilleurs délais.
Dans son message, l’institution électorale rassure les citoyens quant aux dispositions prises pour garantir le bon déroulement des opérations électorales du 31 mai 2026. Elle invite chacun à faire preuve de calme, de civisme et de responsabilité tout au long du processus.
La DGE insiste également sur le respect des consignes données dans les bureaux de vote. Les électeurs sont appelés à suivre les orientations des agents électoraux, à éviter tout comportement pouvant créer des tensions et à contribuer au maintien d’un climat apaisé. Les partis politiques, les candidats, les observateurs, les médias et les citoyens sont également invités à jouer pleinement leur rôle dans un esprit de responsabilité.
À travers ce communiqué rendu public le 30 mai, la DGE entend renforcer la confiance des citoyens et rappeler que la réussite du scrutin dépend de l’engagement de tous. Le vote du 31 mai 2026 représente ainsi une étape importante pour l’expression démocratique en Guinée et pour la consolidation des institutions locales et nationales.





