Le lundi 8 juillet 2024, le Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG) a vibré au rythme de la remise officielle des prix du concours vidéo « Filme la Guinéenne qui t’inspire ! ». Cet événement, organisé par l’ABLOGUI en partenariat avec l’Ambassade de France en Guinée, a été l’occasion de célébrer la créativité et l’engagement des jeunes guinéens dans la promotion des droits des femmes.
Hommage aux lauréates et aux femmes inspirantes
La cérémonie a été l’occasion de mettre en lumière les 5 lauréates du concours, qui ont reçu des prix pour leurs vidéos remarquables sur des femmes guinéennes inspirantes. Les deux prix du jury ont récompensé des vidéos exceptionnelles en termes de qualité technique, de créativité et d’impact, tandis que les deux prix spéciaux ont mis en avant des œuvres originales et engagées sur des thématiques spécifiques liées aux droits des femmes. Le prix du grand public, quant à lui, a été décerné à la vidéo qui a reçu le plus de votes en ligne, témoignant de l’engouement du public pour cette initiative.
Au total 5 prix ont été attribués et une surprise !
Le premier prix du jury de la 2ème édition du concours vidéo « Filme la guinéenne qui t’inspire !« a été décerné à la vidéo intitulée « Au-delà des limites, Massoud Barry ». Ce film a obtenu une moyenne de 17,33 sur 20 points.
L’auteure, Saliou Dian Diaby, montre dans sa vidéo le parcours inspirant de Dame Conseillère Massoud Barry. Enfant, Massoud Barry marchait comme les adolescents de son âge. Soudain, elle a perdu l’usage de ses membres (pieds) à la suite d’une piqûre d’insectes. Depuis, sa vie a pris un tournant inattendu.
Malgré les obstacles auxquels elle devait faire face, Massoud a réussi à gravir les échelons pour se hisser au sommet. De son diplôme de Licence en économie à la création d’une ONG pour la défense des droits des personnes en situation de handicap, en passant par le poste de Conseillère au CNT, elle incarne le courage et la résilience de la femme guinéenne.
La candidate a reçu un kit complet de filmage audiovisuel (Caméra Sony ZV-E10 + Objectif, un trépied et un micro).
Le deuxième prix du jury de la 2ème édition du concours vidéo « Filme la guinéenne qui t’inspire ! » a été décerné à la vidéo « Ma Référence » réalisée par Léontine Sandouno. Ce film a obtenu une moyenne de 16,00 du jury.
Dans sa vidéo, L’auteure a choisi de rendre hommage à son mentor, sa conseillère, Madame Lydie Tonguino . Léontine estime que son film témoigne de la reconnaissance des efforts et de la détermination de sa référence en faveur de l’émancipation des femmes et filles. La gagnante a reçu comme cadeau, une caméra canon + un trépied.
Le prix du public a été décerné à la vidéo « Aissatou Sané : Une histoire, une voix, une inspiration pour la Guinée » réalisée par Fatoumata Diaraye Sacko. Ce film a enregistré au total 64 946 vues, touché 85 163 personnes, partagé par 831 personnes, aimé par 1 345 personnes et commenté par 121 personnes sans publicité.
Dans sa vidéo, intitulée « Aissatou Sané : Une histoire, une voix, une inspiration pour la Guinée », Diaraye présente le portrait d’une femme de l’univers des médias. Journaliste et fondatrice d’une agence de communication digitale, Madame Aissatou Sane est pour Diaraye, l’une des guinéennes inspirantes qui illuminent le chemin pour les nouvelles générations .
La réalisatrice a reçu un cadeau composé d’un kit complet de filmage avec un smartphone (un téléphone + un trépied + un micro cravate).
Le prix jeunesse de la deuxième édition du concours vidéo « Filme la guinéenne qui t’inspire ! » a été décerné à la vidéo « A la rencontre d’une salicultrice » réalisée par Houssainatou Dine Baldé aka Djiwoun Kaalé, âgée de 19 ans.
Dans sa vidéo, Houssainatou met en lumière le travail d’une héroïne anonyme, Madame Boutouraby Bangoura qui trouve le salut dans la saliculture (production de sel alimentaire). Dame Bangoura porte un message de résilience et symbolise toutes ces braves femmes dont le quotidien rime avec difficulté et endurance.
La réalisatrice du film a reçu un kit complet de filmage avec smartphone (téléphone + trépied + micro cravate).
Le prix de l’Ambassadeur de la France en Guinée et en Sierra Leone a été décerné au film intitulé « MAMADY » réalisé par André Haba.
Ce court métrage documentaire d’André porte sur le quotidien d’une jeune fille lycéenne de 19 ans, Mamady Ousmane Sylla. Orpheline de père et de mère, les épreuves de la vie ne l’ont pas incitée à envisager le chemin de l’émigration, encore moins l’empêcher de poursuivre ses études.
Décidée à gagner dignement sa vie en étant conductrice de taxi moto dans la commune de Dubréka, elle incarne la lutte quotidienne pour survivre.
Le réalisateur du film a reçu comme cadeau un kit complet de filmage avec smartphone (téléphone + trépied + micro cravate).
Une surprise a été au rendez-vous avec l’attribution d’un prix spécial « du courage » est décerné à Alpha Bademba Barry l’un des candidats les plus jeunes qui, malgré son jeune âge, a eu le « courage » de participer à ce concours !
Un tremplin pour la promotion des droits des femmes
Au-delà de la compétition, le concours « Filme la Guinéenne qui t’inspire ! » a permis de sensibiliser le public aux enjeux des droits des femmes et de valoriser le rôle crucial des femmes dans la société guinéenne. Les vidéos réalisées par les jeunes participants ont constitué de puissants outils de plaidoyer et de sensibilisation, contribuant ainsi à faire avancer la cause des femmes en Guinée.
Un avenir prometteur pour la vidéo guinéenne
Le succès de cette deuxième édition du concours « Filme la Guinéenne qui t’inspire ! » confirme le dynamisme et le potentiel de la création vidéo en Guinée. Les jeunes talents guinéens ne manquent pas d’imagination et de créativité, et ils sont résolus à utiliser leur voix pour faire entendre les messages qui leur tiennent à cœur. L’ABLOGUI et l’Ambassade de France en Guinée s’engagent à continuer à soutenir et à encourager ces jeunes talents, afin de contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération de cinéastes engagés et inspirants en Guinée.
Félicitations aux lauréat.e.s et à tous les participant.e.s !