Ce vendredi 14 juin, l’hôtel Kaloum a accueilli la seconde session du dialogue intergénérationnel sur les droits des femmes, dans le cadre du projet PAJES (Pouvoir d’agir des Associations et des Jeunes Engagés pour la Santé Sexuelle).
Placé sous le thème “Le numérique, un outil pour réduire le tabou autour de la santé sexuelle et les VBG”, cet événement a été organisé par la plateforme Génération Qui Ose (GQuiOse) de l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI). Le dialogue s’est déroulé sous forme de panel, permettant aux panélistes de discuter avec les participants sur divers sujets cruciaux.
Le Rôle du Numérique
Un des thèmes centraux du panel était le rôle du numérique dans l’élimination des tabous autour de la santé sexuelle et des violences basées sur le genre (VBG). Les intervenants ont souligné comment les plateformes numériques peuvent servir d’outils puissants pour sensibiliser et éduquer le public sur ces questions souvent considérées comme taboues. Les réseaux sociaux, les blogs et autres médias en ligne peuvent briser le silence et promouvoir une meilleure compréhension et acceptation de ces problématiques.
Échange et Sensibilisation
Dr Fatou Sikhé Camara (Ancienne DG Hôpital Donka) ; Ismatou Baldé (Présidente club ELLES) ; Nen Billo Diallo (Membre CJFLG) et Mariame Sacko (Consultante en marketing digital) étaient les invitées de ce panel qui a mis en avant l’importance des échanges intergénérationnels pour aborder ces sujets délicats.
En facilitant le dialogue entre les différentes générations, il devient possible de démystifier les idées reçues et de promouvoir des attitudes plus ouvertes et éclairées, comme le précise Dr Fatou Sikhé Camara, satisfaite des échanges:
“Ce que j’apprécie, c’est mettre à disposition l’outil numérique aujourd’hui pour surmonter les tabous, pour la lutte contre les violences basées sur le genre, mais aussi pour la santé sexuelle et reproductive. J’encourage tous les jeunes à utiliser au maximum ces outils numériques afin qu’ils servent de levier pour le changement de comportement des jeunes générations”.
Dr Fatou Sikhé Camara
Les discussions ont également porté sur la nécessité de former les jeunes à utiliser de manière responsable et constructive les outils numériques pour amplifier les messages de sensibilisation.
Cette seconde session du dialogue intergénérationnel sur les droits des femmes a permis de mettre en lumière le potentiel du numérique dans la lutte contre les tabous liés à la santé sexuelle et aux VBG.
Par ailleurs, cette rencontre permit aussi de présenter l’application GquiOse qui a été développée par la même plateforme et qui est disponible en téléchargement libre sur Play store via le lien suivant: https://play.google.com/store/apps/details?id=org.ablogui.gquiose
Grâce à des échanges riches et constructifs, les participants ont pu repartir avec des idées nouvelles et des stratégies pour continuer à œuvrer en faveur des droits des femmes et de l’égalité des genres.