Prévue ce 1er décembre 2023 au Stade Général Lansana Conté de Nongo, la première édition du Festival des cultures urbaines de Guinée a été reportée sine et die. L’équipe managériale était en conférence pour expliquer les raisons de l’annulation de celui-ci.

Voici les raisons de l’annulation du Festival des Cultures Urbaines de Guinée

Prévue ce 1er décembre 2023 au Stade Général Lansana Conté de Nongo, la première édition du Festival des cultures urbaines de Guinée a été reportée sine et die. L’équipe managériale était en conférence pour expliquer les raisons de l’annulation de celui-ci.

Pourquoi ce festival a été reporté sine die ? L’équipe managériale a conféré avec les journalistes invités à cette occasion dont voici les points forts de cette rencontre.

Prenant la parole, monsieur Fresh DD, le cofondateur des festivals des cultures urbaines, a exprimé sa tristesse et sa désolation :

« Je suis triste aujourd’hui que ce festival soit annulé. Ça fait 2 ans aujourd’hui qu’on travaille énormément sur ce projet. Pour ceux qui le savent, nous avons commencé par sortir nos banderoles il y a une année et demie. Tout le monde s’est demandé comment cela allait se passer. De fil en aiguille, on a énormément bossé pour pouvoir réaliser ce festival : c’est des nuits blanches à chercher à mobiliser des sous, car il n’y a pas eu d’accompagnement ».

Poursuivant, Fresh DD a rappelé l’objectif général du festival :

« L’objectif c’est d’offrir une plateforme d’expression pour ces jeunes artistes, parce que aujourd’hui on le sait tous, le Hip-hop est en train d’atteindre un certain niveau. Et à la limite, il n’y a même pas de cérémonie pour récompenser les meilleurs. C’est pour cette raison qu’on s’est dit pourquoi ne pas créer un espace d’expression qui va permettre de former et surtout de mettre en avant le talent. C’est ce qui nous a animés pour mettre en place ce festival malgré l’absence de sponsor pour lancer la première édition […]».

Le festival des cultures urbaines de Guinée qui devait normalement démarrer ce 1er décembre 2023 jusqu’au 3 décembre n’aura pas lieu. Mohamed Conté, le commissaire général du festival, nous apporte plus d’explications :

« Comme le disait Fresh DD, ça fait 2 ans que nous sommes en train de travailler sur la conception de ce projet. Nous avons essayé de voir quel est le lieu adapté pour accueillir le festival et nous avons jugé nécessaire que, après analyses de plusieurs facteurs, l’espace idéal serait le Stade Général Lansana Conté. […]

Nous avons entrepris les démarches de réservation il y a une année. Après six mois de négociations et démarches, nous avons signé le contrat et fait l’acompte pour la mise à disposition de l’espace.

À notre fort étonnement, nous avons entendu des échos qui disent qu’il va y avoir des travaux au stade. Donc moi j’ai contacté le DGA, monsieur Mouguitab, qui m’a rassuré que les ingénieurs sont venus pour faire des études et ils ont dit que si le programme c’est le week-end il n’y a pas de soucis. Et il a mis l’espace à disposition.

À partir du 30 octobre, on a commencé par le nettoyage puis nous avons tiré le courant. On a investi énormément dans l’aménagement de site. Et un beau matin, l’équipe qui venait pour déposer les 1ers matériels a été bloqué à la porte par le Directeur des infrastructures qui a ordonné le blocage de toute activité. On a tout fait, mais on n’a pas pu y accéder. Il faut rappeler que le DGA du stade, monsieur Mouguitaba, a fait preuve de professionnalisme tout au long de ce processus jusqu’à son déplacement pour aller voir sa famille en Belgique. […]

Nous avons saisi le ministère de tutelle qui est le Ministère des Sports et de la Jeunesse afin de rencontrer le ministre pour échanger sur la question pour savoir ce qui n’allait pas. Finalement, j’ai parlé avec Kébé qui dit finalement qu’il n’y aura pas d’activité. Et dans la foulée, l’arrêté est sorti. », relate Conté Mohamed qui exprime également son incompréhension de cette décision rendue, car selon lui, des activités ont continué à se tenir au Stade :

« Après que l’arrêté est sorti, il y a eu une activité là-bas. On s’est dit ’’écoute, si un arrêté sort et qu’il y a un événement, alors nous aussi on aura notre événement’’ ».

Aujourd’hui, Mohamed Conté et son équipe, annoncent l’annulation de ce festival faute d’indisponibilité d’autres espaces de spectacles qui sont surbookés :

« Nous avons essayé de réserver d’autres espaces mais ce n’était pas possible. Il faudrait rappeler que nous avons fait des démarches même au Ministère de la Culture où nous avons contacté le Ministère qui nous a redirigé vers l’AGS qui est censé être l’organe régulateur des spectacles. Il n’y a pas eu de solution là-bas. […] ».

Monsieur Conté conclut son intervention par annoncer la suite des démarches que son équipe et lui compte entreprendre pour être indemnisé :

« On va saisir le Ministère légalement à travers un courrier pour soumettre le bilan des dépenses effectuées, c’est la première étape.

Et s’il n’y a pas de réponse, je pense que nous allons saisir le cabinet qui va s’occuper de la suite. »

Également présent sur le présidium, le rappeur guinéen Thiird, a apporté son soutien aux organisateurs de ce festival :

« C’est un sentiment de désolation, comme chez tous les autres. On sait tous comment Fresh DD se bat pour la Culture guinéenne et plus particulièrement pour le Rap guinéen. On a commencé avec lui et c’est l’un des gars qui est resté constant, on a toujours pu compter sur lui. Et aujourd’hui, il est en train de faire découvrir toute la nouvelle génération de rappeurs à travers ses événements, ses émissions radios et télé. Donc c’est vraiment désolant qu’un événement comme ça puisse être annulé ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *