Lancement ce samedi 20 mai 2023 au Complexe scolaire Bella Lekol de la première séance de l’initiative « Éducation aux médias dans les écoles », une initiative de l’ABLOGUI qui vise à former et à sensibiliser des jeunes adolescent·e·s sur la notion d’identité numérique et sur les risques liés aux mauvaises pratiques d’utilisation des médias sociaux. Voici tout ce qu’il faut savoir à travers cet article.
L’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) lance une nouvelle initiative intitulée “Éducation aux médias dans les écoles”. Elle est destinée aux élèves du secondaire (collège et lycée) et vise à offrir aux jeunes les outils nécessaires pour se protéger des risques liés aux mauvaises pratiques d’utilisation du numérique et à intégrer la prudence dans la consommation de l’information provenant des “nouveaux médias”.
Cette initiative intervient dans un contexte particulier, car la société guinéenne connaît une démocratisation de l’accès à internet et une multiplication du flux d’informations : « savoir utiliser les médias est tout aussi important qu’apprendre à lire, à écrire et à calculer. », précise l’Ablogui dans un de ses comptes rendus qui dresse également le bilan de l’état de situation de l’utilisation du numérique dans le pays : « En Guinée, nous assistons à une croissance sans cesse du nombre d’utilisateur d’internet ces dernières années. Selon les données rapportées par www.datareportal.com, le nombre d’internautes guinéens a presque doublé entre 2021et 2023, passant respectivement de 2,91 millions au début de l’année 2021 à 4,87 millions en janvier 2023. Parmi ceux-ci, 1,91 millions utilisent les médias sociaux.
Cependant, si en Guinée, il y a un vide juridique concernant la majorité numérique pour s’inscrire sur les plateformes des médias sociaux, les concepteurs de ces outils numériques limitent en général leur accès aux enfants de moins de 13 ans. Malgré cette interdiction, il convient de signaler qu’il n’y a pas besoin d’être légalement autorisé pour ouvrir un compte sur les médias sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, WhatsApp,etc). »
Et comme conséquences, on assiste à un phénomène particulier que l’Ablogui a également notifié : « les plus jeunes sont massivement connectés sur les médias sociaux et s’y inscrivent de plus en plus avant l’âge légal. Les médias sociaux occupent la moitié du quotidien des jeunes guinéens. Certains y vont pour profiter des opportunités qu’offrent ces outils et d’autres pour juste se faire des ami·e·s ou se divertir. Parallèlement, les parents supervisent peu ou pas les activités
en ligne de leurs enfants. »
Pourtant, l’utilisation de l’internet et des médias sociaux exposent les adolescent·e·s et les plus jeunes à plusieurs risques notamment, l’addiction aux écrans, la désinformation, les contenus pornographiques, le cyber harcèlement, etc.
C’est face à ces multiples constats que l’ABLOGUI, convaincu que l’internet et les médias sociaux sont des outils formidables quand ils sont bien utilisés, que les jeunes mieux éduquer à l’utilisation responsable des médias sociaux et de l’internet sont un plus grand potentiel, a décidé de mettre en place cette activité intitulée « Éducation aux médias des jeunes en milieu scolaire ». Une activité qui vise à aider les élèves du Collège et du Lycée à s’informer et à utiliser les plateformes numériques de manière responsable et sécurisée.
« À travers cette initiative citoyenne, notre ambition est d’offrir aux plus jeunes, les outils nécessaires pour se protéger des risques liés aux mauvaises pratiques d’utilisation du numérique et à intégrer la prudence dans la consommation de l’information provenant des ‘’nouveaux’’ médias. », indique Rabiatou Diallo, membre de l’Ablogui et porteuse de ce projet, elle nous donne également le reste des objectifs visé par l’Ablogui à travers cette initiative dont elle est si fière :
« L’objectif général de cette initiative est de contribuer à prévenir les générations futures des dangers liés aux mauvaises pratiques d’utilisation de l’internet et des médias. C’est d’échanger avec les jeunes sur les avantages et les méfaits des réseaux sociaux en apprenant à utiliser les outils et se protéger en ligne.
Spécifiquement, Il s’agira de :
– Sensibiliser 50 jeunes et adolescents sur les risques liés aux mauvaises pratiques
d’utilisation des médias sociaux ;
– Apprendre aux jeunes les moyens de se protéger des dangers liés aux mauvais usages de l’internet et des médias sociaux. »
Au terme de ce projet, l’Ablogui s’attend à des résultats concrets seront entre autres la formation et la sensibilisation de 50 jeunes adolescent·e·s et jeunes (collégiens et lycéens) sur la notion d’identité numérique et sur les risques liés aux mauvaises pratiques d’utilisation des médias sociaux ;
L’Ablogui annonce que les participants seront également outillés sur les moyens pour se protéger des dangers liés aux mauvais usages de l’internet et des médias sociaux…
La deuxième séance est prévue le 27 mai 2023 au Lycée Sonfonia.
Nous y reviendrons.